Les sorties culturelles à faire à Paris avant le couvre-feu

Quelles sont les sorties culturelles à faire dans la capitale malgré le couvre-feu ?

En raison de la crise sanitaire actuelle, un couvre-feu a été décrété à Paris et l’Île-de-France à partir de 21h jusqu’à 6h du matin jusqu’au 17 novembre 2020. Salles de spectacles, musées, cinémas et divers lieux culturels s'adaptent aux nouveaux horaires en proposant des spectacles qui démarrent plus tôt le soir en semaine et en augmentant le nombre de représentations et séances le week-end.
Petit tour d’horizon des différentes sorties culturelles à faire avant le couvre-feu.

Musées et expositions

Famille dans un musée, Paris

Les musées parisiens accueillent les visiteurs tout au long de la journée aux horaires habituels. Beaucoup ont mis en place la possibilité de réserver en avance son créneau horaire. Seules les nocturnes ne peuvent se tenir.

Le Petit Palais

Sur l’heure de la pause déjeuner, le Petit Palais reste ouvert pour l’exposition "Laurence Aëgerter, Ici mieux qu'en face" en entrée libre dès 12h30.

Plus d'informations sur le Petit Palais

La Cinémathèque Française

La Semaine de la critique se tient « Hors les murs » et en journée, avec la projection d’After Love (15h) et La Nuée (12h30). 

Plus d'informations sur la Cinémathèque Française

L'Atelier des Lumières

Les projections nocturnes de The Last Sentinels signées Jimmy Nelson se déroulent de 18h30 à 20h15 du 16 octobre au 15 novembre 2020.

Plus d'informations sur L’Atelier des Lumières

Spectacles

Avec le couvre-feu, de nombreuses salles de spectacles ou lieux culturels adaptent leur programme pour continuer à accueillir les spectateurs dans les meilleures conditions.

Vaux le Vicomte et son bassin, vue de la couronne © F. Jaumier

Domaine de Vaux-le-Vicomte

A partir du 17 octobre, des jeux d’eau sont à découvrir dans les jardins du château de Vaux-le-Vicomte de 16h à 17h. Puis en début de soirée, dès la nuit tombée, un son et lumière d’une durée de 8 minutes illumine la façade du château en retraçant de façon artistique toute son histoire.

Plus d'informations sur le Domaine de Vaux-le-Vicomte

Crazy Horse Paris - Zora Moonshine

Cabaret Crazy Horse

Le cabaret reste ouvert le week-end et propose des représentations à 15h30 et 18h le samedi et dimanche.

Plus d'informations sur le Crazy Horse

Affiche du spectacle Dingue du cirque Bouglione
Cirque Bouglione

Le spectacle Dingue ! maintient toutes ses séances à découvrir en journée à 14H00 et 17h15.

Plus d'informations sur le Cirque Bouglione

Château de Chantilly © Thinkstock
Art équestre au domaine de Chantilly

Le spectacle équestre « Il était une fois les Grandes Écuries » est à découvrir en journée tous les jeudis et dimanche jusqu’au 1er novembre 2020.

De nombreuses visites guidées du domaine et château, des ateliers culinaires ou pour enfants sont aussi à découvrir.

Plus d'informations sur le Domaine de Chantilly

affiche spectacle
Les Folies Gruss

Le spectacle Les Folies Gruss offre l'occasion de découvrir l'art équestre tout en musique 5 jours par semaine à partir de 15h00.

Opéra et danse

Le Lac des cygnes par le Ballet de l’Opéra National de Kiev

Opéra National de Paris

Les horaires des représentations des Etoiles de l’Opéra, Noureev et l’Anneau de Nibelung ont été avancés afin de permettre aux spectateurs d’assister aux spectacles tout en respectant le couvre-feu.

Plus d'informations sur l'Opéra National de Paris

Théâtre de Chaillot

Les horaires des représentations de Copél-.i.a, Le Bal de Paris, 10000 gestes ont été avancés.

Plus d'informations sur le Théâtre de Chaillot

Théâtre du Châtelet

Les horaires des représentations de 20 danseurs pour le XXe siècle et plus encore, Amor Azul, Osez Haendel ! ont été avancés.

Plus d'informations sur le Théâtre du Châtelet

Théâtre de la Ville

Les horaires des représentations de Chotto Xenos, Pleasant Island, Second Nature, Ne pas finir comme Roméo et Juliette, Tambour de soie, Je ne suis plus inquiet, Royan, Variation(s), Elenit et la Reine de la Piste ont été avancés.

Plus d'informations sur le Théâtre de la Ville

Théâtre des Champs-Elysées

Les horaires de représentations de l’Orchestre de Chambre de Paris, "Oreste", "Salomé", "Philippe Jaroussky", "Le combat de Tancrède et Clorinde", "Evgeny Kissin", "Werther", "Adam Laloum", "Grigory Sokolov" ont été avancés.

Les spectacles n’ont plus d’entractes.

Plus d'informations sur le Théâtre des Champs-Elysées

Théâtre

Théâtre in Paris - Skys the limit, Paris

Il est toujours possible de se rendre dans les théâtre de Paris ! Les différentes salles ont mis en place des mesures afin de permettre aux spectateurs de profiter de leur programmation.

Ont avancé les horaires de leurs représentations :

  • la Comédie Française ("Bajazet" et "Hors la loi" notamment),
  • le Théâtre Marigny ("Du côté de Guermantes" notamment),
  • le Théâtre de l’atelier ("Crise de nerfs" et "On purge bébé" notamment),
  • le Théâtre des Maturins ("La Tour des 300 mètres" notamment),
  • le Théâtre du Ranelagh ("Aux deux colombes", "Les Romanesques" notamment). Le reste de la programmation est à retrouver en après-midi les week-ends,
  • le Théâtre BO Saint Martin ("Libérée Divorcée" notamment),
  • le Théâtre de la Porte Saint Martin ("Avant la retraite" notamment),
  • le Point Virgule,
  • l'Alhambra ("Cinq de Cœur" est avancé à 19h).

N'oubliez pas non plus les représentations "en matinée" qui ont lieu dans de très nombreux théâtres de Paris le week-end (dans l'après-midi).

Déjeuner ou dîner tout en assistant à un spectacle ? C'est toujours possible ! Reminisens permet de déjeuner les week-ends dans un cadre original lors d'un dîner-spectacle baroque, alors que César Palace Paris donne l’occasion de dîner tout en assistant à un spectacle et de rentrer avant le couvre-feu.

Theatre in Paris, en partenariat avec de nombreuses salles de spectacles parisiennes continuent de proposer de nombreux classiques du théâtre francophone adaptés au public anglophone.

Cinéma

Nombreux sont les cinémas à changer leurs horaires pour accueillir les spectateurs dans les meilleures conditions.

Maison Dulac Cinéma - mercredis à 5 euros © Maison Dulac Cinéma

La Maison Dulac Cinéma (ex Les Ecrans de Paris) accueille le public pour une première séance à 11h et une dernière séance à 18h. L’heure de fin de cette dernière séance laisse un minimum de 40 minutes au public pour rejoindre leur domicile avant le couvre-feu de 21h.

Et tous les mercredis, les places sont à 5 euros dans les cinémas : Le Reflet Médicis (Paris 5), L’Arlequin (Paris 6), Le Majestic Bastille (Paris 11), L’Escurial (Paris 13), Le Majestic Passy (Paris 16).

Petit plus : les premiers spectateurs du matin sont accueillis avec un café dans le cadre de l’opération « le matin, un café et un film ».

Les 10 salles de cinéma MK2 ouvrent leurs portes dès 8h00 du matin avec le tarif réduit appliqué toute la matinée.

Concerts

Sunset Sunside - Showtime in Paris - Saxophoniste, Paris

Afin de permettre aux amateurs de musique d'assister à des concerts, les salles s'organisent.

Les amateurs de jazz ont toujours l’occasion de se rendre au New Morning ou au Studio de l’Ermitage dont la programmation des concerts a été avancée. Le Sunset Sunside décale aussi ses concerts en semaine à 18h et propose tous les week-ends à 15h et 17h des séances Jazz et goûter pour les enfants. De quoi ravir toute la famille !

A la Philharmonie de Paris, la Seine Musicale et la Maison de la Radio, les horaires des concerts ont été avancés au cas par cas, et il n’y a plus d’entractes entre les différents morceaux afin de permettre à tous de rentrer chez soi plus rapidement.

La programmation musicale de certains lieux a également été avancée à 18h30, comme celle du musée de l'Armée - Invalides ou la Fondation Louis Vuitton.

Plus d'informations sur les concerts à Paris